samedi 15 avril 2017

Ma sélection d'OPCVM - Fonds d'allocation et de performance absolue

Rappel : ma sélection d'OPCVM ne constitue en rien un conseil de placement. Il s'agit uniquement d'une sélection de mes OPCVM préférées. Lors de l'investissement en OPCVM, veillez à rester en ligne avec votre profil d'investisseur établi avec votre courtier et à vous faire conseiller par un professionnel.

Pour la première partie de cet article, je vais vous présenter ma sélection de fonds d'allocation et de fonds de performance absolue. La sélection est à consulter sur Google Sheet.

Les fonds d'allocation

L'objectif d'un fonds d'allocation est de laisser beaucoup de souplesse au gérant en respectant toutefois certains critères : une zone géographique d'investissement et une répartition des actifs pouvant varier dans des proportions définies. Les fonds d'allocation sont disponibles sur trois zones : Monde, Europe et Émergeant. Les fonds sont ensuite répartis dans quatre catégories :
  • Prudent : majoritairement composé d'obligations avec une part action variant entre 0% et 25% ;
  • Équilibre : composé à part similaire d'actions et d'obligations ;
  • Dynamique (Offensif) : majoritairement composé d'actions avec une part obligation variant entre 0% et 25% ;
  • Flexible (Réactif) : composition totalement variable, peut être totalement investi en actions un jour et totalement en obligations le lendemain.
Vous constaterez que j'ai référencé très peu de fonds dynamiques et ceci pour une bonne raison : le risque supplémentaire est mal rémunéré. Ceci s'explique par le fait que le gérant doit conserver son fonds investi au minimum à 75% sur le marché actions (y compris durant les période de krach). Pour finir, ce type de fonds est généralement plus coûteux, il en résulte que les fonds équilibrés et flexibles offrent, sauf exception, de meilleures performances avec une volatilité réduite.

A noter que, de par la nature des fonds d'allocation, il n'est pas toujours évident de déterminer sa zone et/ou sa catégorie. Je vous recommande de consulter Morningstar, pour avoir plus de détail sur la composition des fonds qui vous intéressent, avant tout investissement.

Les fonds de performance absolue

Ce type de fonds vise à dégager de la performance en continu de manière décorrélée à l'évolution des marchés. Selon moi, ce type de fonds est indispensable dans une allocation diversifiée, il est cependant important d'en comprendre les différentes catégories. Ces stratégies étant très complexes, je vais ici me contenter de les détailler en quelques mots et de vous exposer les principaux risques auxquels vous vous exposerez :
  • Arbitrage de Fusions-Acquisitions : cette stratégie vise à tirer profit des OPA annoncées. Comme la finance n'a rien de magique, les plus gros profits proviennent des OPA les plus spéculatives. Et c'est aussi là le plus gros risque : que l'OPA n'aboutisse pas. Je vous invite à lire l'article "L'arbitrage de fusion, un pari à haut risque" des Echo à ce sujet ;
  • Long/Short Biais Positif : cette stratégie vise à profiter de l'écart de valorisation existant entre deux actifs d'une même catégorie. L'idée est de vendre l'actif surévalué et d'acheter l'actif sous-évalué. Le principal risque est que l'écart de valorisation se creuse : l'actif vendu continue alors à prendre de la valeur pendant que l'actif acheté en perdre ;
  • Global Macro : cette stratégie vise à tirer profit des événements macro-économiques dans l'ensemble des domaines (taux, change, matières premières, indices boursiers). Le risque est ici évident : que l'analyse macro-économique réalisée par le gérant du fonds soit erronée ;
  • Taux : stratégie similaire au Global Macro mais en se concentrant uniquement sur le marché des taux ;

Pour plus d'informations sur les fonds de performance absolue vous pouvez, entre autres, consulter le site Les Hedged Funds.

Ma sélection se base sur l'ensemble des OPCVM disponibles dans les contrats d'assurances vie présentés sur ce site. Concernant le contrat de prédilection pour investir sur une OPCVM, je privilégie LinXea Spirit quand cela est possible afin de profiter des frais réduits (0,5% FdG/an), ensuite je privilégie Darjeeling pour son large choix d'OPCVM puis les autres contrats LinXea, ce courtier ayant ma préférence. Toutefois les OPCVM sélectionnées peuvent être disponibles sur de nombreux autres contrats. N'hésitez pas à consulter le site OPCVM360 pour obtenir cette information. De même dans la mesure du possible, je référence toujours les parts d'OPCVM les moins chargées en frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire